VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME MÉDICAL : LA MÉDECINE CELLULAIRE D'INTERCEPTION

Je dirige une équipe de recherche remarquable qui développe la "Médecine cellulaire d'interception", une nouvelle approche qui vise la détection ultra-précoce et la correction des perturbations moléculaires des cellules lorsque la trajectoire phénotypique change vers la maladie. Les protéines étant les acteurs fonctionnels de nos cellules, leur rôle dans les maladies est direct et leur profilage est très informatif.

Avec la Dre Geneviève Bernard (Centre universitaire de santé McGill, CUSM) et quelques autres collègues, et grâce au financement soutenu des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation des leucodystrophies (Québec), nous avons découvert que, par exemple, des variations génétiques affectant des sous-unités de l'ARN polymérase III, une enzyme centrale du processus d'expression des gènes, perturbent l'assemblage de cette enzyme et provoquent des troubles de la substance blanche du cerveau, appelés leucodystrophy.

Nous avons également découvert que certains défauts d'assemblage de l'ARN polymérase III peuvent être renversés au moins partiellement en traitant les cellules avec le Riluzole, un composé déjà approuvé par la FDA américaine pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L'effet du Riluzole dans les organismes atteints de troubles liés aux leucodystrophies et son mécanisme d'action sont actuellement étudiés dans notre laboratoire. Viser la cause de la maladie comme cible thérapeutique, c'est-à-dire l'assemblage de l'ARN polymérase III dans ce cas, plutôt que sa conséquence, c'est-à-dire le défaut de myélinisation qui se manifeste des mois ou des années plus tard, nous apparaît comme la meilleure stratégie pour découvrir des remèdes.

Nous pensons également que le profilage massif du protéome de milliers de cellules individuelles - "single-cell proteomics" - de patients ou de systèmes modèles dérivés permettra de suivre plus précisément la trajectoire phénotypique des cellules malades et de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les maladies.